samedi 29 août 2009

les vaches

Il n'y a pas qu'en Inde... en Angola il y a des vaches aussi, elles sont un peu moins nombreuses seulement.
J'avais suivi, lors de ma première visite, une émission à la télé angolaise sur les bovins et autres animaux domestiques que compte le pays , je n'avais pas tout compris certes, mais j'avais retenu qu'il y aurait 17 millions de vaches en Angola, "c'est facile à retenir" disait la journaliste "il y en a autant que les habitants de notre pays".
Aujord'hui, pour notre première virée hors de la ville, nous avons pu croiser des troupeaux de ces charmantes Marguerites à cornes, un peu plus fines, un peu plus menues que leurs cousines des Alpes, de la Meuse ou de la Haute Garonne! Enfin quelques bêtes à poils,à cornes au milieu des baobabs et des palmiers ronier qui poussent comme du chiendent! Quelle pitié, nous en prendrions bien quelques uns pour mettre un peu de verdure sur notre balcon de ville d'où nous ne voyons que de mini galinettes qui comme la ville ne connaissent pas l'herbe fraîche...

voici donc quelques photos de notre sortie, ce n'était pas un safari à la ferme, mais une journée surf avec les dauphins...pas mal...cela valait bien quelques heures de route!

lundi 24 août 2009

le déménagement est annoncé

oufa! le déménagement a passé la douane!
nous attendons des nouvelles du transitaire maintenant mais nos affaires ne devraient plus tarder...
l'hiver dure. Le soleil ne chasse la grisaille que vers 13 ou 14 heures, l'air est à peine chaud
Ce WE nous avons un peu raté les rendez-vous" navette bateau" pour nous rendre sur l'ile de Mussolo, seul Sam a pu faire la traversée, il a profité d'une place sur un catamaran avec des collègues de son papa.

Le grand a fait de la pala avec d'autres collègues en rentrant chez nous. Il s'est donné à fond comme d'hab!

Les enfants attendent que la résidence se peuple de jeunes de leurs ages: pour l'instant il n'y a encore personne!

Aujourd'hui encore la circulation est très fluide, nous avons pu nous rendre à l'école de musique où j'ai pu obtenir le numéro de téléphone d'un professeur de guitare qui vient à domicile (malgré mon portugais perfectible...quand même..) Reste à savoir s'il sera disponible... Mais déjà les garçons sont contents car visiblement il joue toutes sortes de guitares et parle un peu français... se Déus quizer...

Sinon, il est bien normal qu'avec les enfants nous ne voyions pas les mêmes choses:

lPour l'instant les garçons ne voient que poussière, terre rouge et saletés... là où nous ne voyons qu'une mégapole d'afrique;
quant à ma fifille elle est très à l'aise, elle fait la bise à tout le monde: l'autre soir par exemple, à la guest house où nous avons mangé elle a embrassé le serveur!
Elle attend tout de même de retrouver des copines!

pouco a pouco

jeudi 20 août 2009

premières réactions des enfants

l'installation démarre avec son lot de petits soucis materiels courants peu génants mais qui nécessitent la pratique du portugais à haute dose! je gère un max!

Mardi nous avons pris nos quartiers dans notre appartement tout blanc et tout poussiéreux, c'est spacieux il y a quatre chambles dont une petite..aie pour Sam! qui fait la tête quelques minutes...sinon comme ils ont fait la foire toute la nuit dans l'avion les garçons vont passer leur journée à dormir pendant qu'avec notre fifille nous partout en voiture à la recherche puis la découverte du supermercado Jumbo! trouvé! mais comme il n'y a pas de "tourne à gauche" ici il faut -lorsque l'on ne connait pas bien la ville- faire le tour du rond point suivant et cela peut prendre une petite demie-heure! cela tombait bien nous n'étions pas pressés!

Pour ma première expérience de conduite je préfère attendre ce WE il y a moins de circulation m'a-t-on dit.

Mercredi arrivée de la ménagère, il y a de quoi faire pour elle: il y a tellement de poussière dans l'appartement et les meubles sont vraiment sales...

à chaud premières réflexions des enfants:
le grand:"on devrait mettre l'école française et un supermarché à coté de la résidence comme ça tout serait beau et propre"
"c'est dommage dans 4 ou5 ans quand la ville sera belle on ne sera plus là"

n° 2:"c'est beau la nuit la vue du balcon, avec les lumières de la ville, je vais prendre une photo"

fifille: "elles sont jolies les petites filles angolaises quand même, et les gens sont gentils"

Nous avons fait un petit tour à pied avec fifille l'objectif affiché était de trouver la piscine Alvalade qui se trouve dans le quartier du même nom tout près de chez nous mais mon objectif non dit était surtout de sortir! C'est le quartier des ambassades, c'est tranquille, la plupart des trottoirs sont propres et en bon état, par contre devant la belle et grande piscine( fermée) le parking est affreusement sale; il est difficile pour fifille de comprendre qu'une personnalité importante du régime habite là, maison bordée par les détritus... explications alors que le quartier est plutôt propre? Je vais mener l'enquête!