samedi 23 avril 2011

Pedras Negras



Première étape du week-end de 3 jours de début Avril, désormais un grand classique, Pedras Negras, Malange, Calandula, N'dalatondo. Ces blocs géants surgissent de la verdure, conglomérats minéraux, que l'on observe posés sur l'horizon. 6 heures de routes par la piste qui longe la Kwanza. Les derniers kilomètres sur un nouveau bandeau d'asphalte fraîchement réalisés par Oddebrecht, encore un grand projet supervisé par DAR.

Une étape avant de rejoindre l'Hôtel Palancas Negras, sa piscine, ses 3 étoiles. On a bien fait d'arriver tôt car pour récupérer les clés de chambres ce n'était pas sans mal, c'est comme ça quand on débarque à 15... alors que maintenant tout le monde prend goût à voyager alors que les points de chute sont encore très limités. Heureusement que l'hôtel construit un nouveau bâtiment. Au menu, plongeon dans la piscine, caïpirinha avec des amis retrouvés par hasard, bacalhau au buffet, pour reprendre des forces avant de reprendre la route pour les chutes de Calandula.

samedi 16 avril 2011

Luanda - visite guidée - 5




Dernier article de la série, petit diaporama pour une visite virtuelle des églises. Elles sont petites, mignonnes, propres, bien restaurées,souvent décorées d'azulejos. Petits havres épargnés par la chaleur, la poussière, les odeurs, les ordures et les bruits de la ville. Une promenade agréable dans ces lieux bien animés aussi des chorales qui répètent, de ces enfants du caté, des scouts qui se rassemblent, de ses mamans en pagne qui prient, qui balaient.

La 1°, toute blanche, Notre Dame de Nazareth, date de 1664. Entre le ministère de l'Intérieur, la Marginale, la Tour Total. Elle est pleine tous les jours pour la messes de 7:00.

La 2°, Notre Dame des Carmes, date de 1689. Elle borde un très joli petit cloître. Elle y accueille la communauté anglo-saxonne le samedi à 17.00.

La 3°, rue Rainha Njinga, à côté de Sonangol, respire mieux depuis que le bâtiment en ruine de l'Unita qui était criblé de balles, a été rasé. Cette église "Nossa Senhora dos Remedios" a été bâtie par les riches commerçants de cette rue principale de la ville basse. Elle a été très bien restaurée en 1995, grâce au financement de Elf Angola et Sonangol. Elle accueillera la Chorale le samedi 4 juin pour le concert du Messiah de Haendel.

La 4°, Igresia de Jesus, la cathédrale, se trouve juste à côté de la Présidence, raison pour laquelle nous n'avons pas de photo de la façade extérieure. Le président José Edouardo Dos Santos a choisi de s'installer en 2003 dans l'impressionnant ensemble conventuel construit par les Jésuites, après sa restauration.

La 5°, sur Ilha, Note Dame du Cap, a été repeinte en blanc et bleu, à l'extérieur, blans et jaune à l'extérieur. ELle a été restaurée par les partenaires du Bloc 17. Elle est fréquentée par les pêcheurs qui habite le village d'Ilha. C'est de son clocher qu'on a une belle vue sur Luanda et sa baie, d'un côté, et sur le soleil couchant sur l'océan de l'autre côté.

On ne s'est pas arrêté dans l'église Saint Joachim, dans le quartier Praia Do Bispo, la plage de l'évèque, car elle n'est pas ancienne, mais l'intérieur est également jolie C'est là que se retrouve la Communauté Catholique Francophone le dimanche matin  à partir de 10.00 précises, compter début de la messe entre 10.15 et 10.30
 
Ensuite, il y en a d'autres, modernes, plus grandes et plus bétonnées, comme la Sagrada Familia, située en plein centre, où le pape Jean Paul II a célébré quand il est venu en Angola.

Il y a aussi toutes sortes d'églises évangéliques récentes, et certaines modernes et imposantes, financées par ces nouveaux mouvements missionnaires qui viennent pour certains du Brésil.

mercredi 13 avril 2011

Luanda - visite guidée - 4



Ce petit escalier métallique en colimaçon nous conduit dans un des 2 clochers de l'église des Remedios, d'où on a une belle vue sur la ville. Regardez le diaporama, essayez de deviner :
- la Marginale avec la Banco de Angola,
- la nouvelle Tour Atlantico, siège d'entreprises pétrolières
- La tour Chinangol, dont la façade beige le jour s'illumine la nuit en écran LCD géant,
- la Tour ESCOM, dont les places de parking se louent au même prix qu'un bel appartement parisien !
- les bâtiments témoins de l'époque coloniale,
- le siège de l'entreprise nationale de pétrole, le méga projet de centre commercial de la place Kinaxixi (prononcer Quinachich'). Un énorme cratère a été creusé pour faire un parking souterrain. Le fameux immeuble inachevé (depuis 1960) n'a pas bougé, il est toujours squatté, musseque vertical, en revanche l'immeuble d'à côté, Cuca, du nom de la publicité gigantesque sur son toit, de la marque de bière, menace de s'effondrer, il s'est méchamment fissuré, a été évacué en catastrophe et sera certainement abattu...
- la Fortaleza fraîchement repeinte avec le Mosoléo

Promis la visite guidée s'arrête avec le prochain article qui sera un simple diaporama avec les jolies églises anciennes de la ville.

dimanche 10 avril 2011

Luanda - visite guidée - 3


















La baia de Luanda est en plein travaux... Une immense dune a été créée de part et d'autre de la Marginale, et maintenant, les engins étalent le sable pour doubler la largeur de l'avenue qui borde la baie. Bientôt, la promenade aura retrouvé son charme d'antan. On trouve sur Internet des photos d'archive de la baie, elle était très chic. Actuellement, ce n'est pas vraiment Copacabana, les palmiers sont morts, on dirait des moignons, et les odeurs venant de la vase ne donnent pas vraiment envie de se promener sur le bord de mer.




De l'autre côté de la baie, ça bouge aussi, bientôt on accédera à Ilha par un pont, au pied de la Fortaleza, dont la peinture est finie. Le musée de l'armée ré-ouvrira bientôt ses portes. Quand l'eau re-circulera dans la baie, espérons que les odeurs se dissiperont et que l'ensablement s'arrêtera.

Du haut du clocher de l'église dos Remedios, on domine la Marginale qui aura de l'allure quand la rénovation des bâtiments de l'époque coloniale, la Poste, sera achevée, la restauration de l'hôtel Presidente, au fond, face à l'entrée du port, la construction des nouvelles tours de verre...






Projet de prestige, vitrine de l'Angola, chantier pharaonique. Certains trouveront, comme pour les stadium de la CAN, qu'il y a d'autres priorités, quand beaucoup de quartiers de la ville n'ont pas l'eau et l'électricité, sans parler de l'assainissement. Ne serait-ce que l'évacuation des eaux de pluies, pour éviter les inondations lors de fortes pluies qu'a connues le pays cette année qui est en zone tropicale humide, et concerné par les moustiques et le palu. Mais on ne pourra pas nier que le pays avance, bouge, se reconstruit. Et les défis ne manquent pas...