dimanche 15 mai 2011

Jardim botanico de N'dalatondo



Idéal pour la pause sur la route entre Malanje et Luanda, le jardin botanique de N'dalatondo n'a rien à voir avec celui de Kirstenbosch à Cape Town, très paysagé sur les flancs de Table Mountain, et parfaitement entretenu. Celui de N'dalatondo n'est pas ouvert, et retourné à l'état sauvage. Les nombreuses essences d'arbres et bambous sont envahies par la nature luxuriante car l'endroit est un peu encaissé, et hyper humide. La rivière qui y coule est très jolie, et certains espaces sont cultivés, comme des champs de manioc. Un arbre cassé barre la route aux voitures, mais c'est très agréable de s'y promener à pied. On n'y a pas trouvé les célèbres roses de porcelaine, ce n'était sans doute pas la saison. On a vu les pièges à mouches tsé-tsé, en tissu bleu, ces bestioles étant attirées par cette couleur. Conclusion choisissez des vêtements d'une autre couleur pour venir vous y promener !

Bref on a aimé.

mardi 10 mai 2011

Cultivons-nous

Concert lyrique, original recueil de petites œuvres qui illustrent la carrière de ce magnifique baryton d'origine camerounaise. Il milite pour l'académie de chant qu'il veut monter au pays pour donner la chance à ceux de son pays qui aiment le chant d'étudier sans avoir à se déraciner. Grande classe, Respect.

























Ana-Clara Guerra Marques est une grande artiste qui a créé l'académie de danse contemporaine de Luanda. Elle avait 16 ans à l'indépendance quand elle s'est lancée dans l'aventure. Créatrice, inspirée des racines traditionnelles africaines, du ballet classique et de l'art contemporain, elle produit un ballet original, très pro, les amateurs éclairés apprécieront.

dimanche 8 mai 2011

Quedas de Calandula



C'est à 100 km au Nord de Malange, un peu moins de Cacuso, dans la campagne très verdoyante que se situent ces chutes. Rien à voir avec Victoria Falls, surexploité touristiquement. Ici, juste un petit hôtel, où les chambres sont aménagées dans quelques containers. La route est toute neuve, le pont qui relie la route à l'ancienne poussada face aux chutes et également rénové. La vue est magnifique, dans un bruine soulevée par le vent. La poussada devrait être restaurée, pas super située quand le débit est au maximum, car en plein dans le "mist". Mais pour l'instant, l'environnement est totalement vierge. Juste quelques petits villages, assez modestes. Pourtant il y a du monde qui vient s'y promener. Une petite buvette, un petit restau, on pourrait faire de bonnes affaires. Les angolais ont en effet redécouvert le plaisir de voyager dans le pays. Malange aussi change, alors que la ville avait été très amochée par la guerre. Elle est reliée à Luanda par le train depuis peu. Cela devrait aider, car la région est riche en production agricole. Par la route, il faut compter 6 heures, et certains tronçons ne sont pas très bons. Il y a un passage difficile après Dondo, avec une forte dénivellation, que les camions surchargés peinent à gravir.

A une vingtaine de kilomètres de là, d'autres chutes, plus petites, mais très jolies, en pleine foret. Un peu plus difficile d'accès car la petite piste qui y mène est un peu dure.

Belle promenade donc, et un atout de plus pour le potentiel touristique angolais, à développer... Vaut vraiment le détour, mais à programmer plutôt sur un week-end de 3 jours car un peu loin.

Quelle joie de finir la journée par un goûter chez les sœurs de Mama Muxima, rencontrer les enfants, déposer quelques colis, visiter les travaux du nouveau centre qui avance. Inauguration pour bientôt ? Espérons...