mercredi 26 octobre 2011

Vacances - Ferias - Holidays - 1



Les vacances approchent... C'est l'heure de se ruer sur Internet, tous les voisins se jettent pour les bons plans pour organiser leur trip à droite à gauche. Il y en aura pas mal qui se croiseront sur les pistes de Namibie, le désert est grand, c'est d'autant plus surprenant de tomber nez à nez avec le voisin de palier.

On a rencontré plus fort encore, Tommy, qui nous emmène dans un désert de dunes aux abords de Swakopmund, et nous assure avec beaucoup d'aplomb qu'au milieu de cette immensité de sable, il va nous présenter les little five... On ne l'a pas cru et pourtant... Il s'est fait enseigner les secrets de ce milieu hostile lors d'un séjour en immersion chez les Bushmen (revoir "les dieux sont tombés sur la tête" pour ceux qui aurait besoin de réviser...). Il nous a bluffé en débusquant au milieu de rien de minuscules gekos à peau transparente, des lézard sans pattes, des caméléons bien camouflés, des serpents tout à fait venimeux. Ca mérite bien un peu de publicité. Ne passez pas dans ce petit coin "germanique" blotti entre désert et océan, sans aller voir Tommy ...




samedi 8 octobre 2011

Un peu d'actu



L'oreille collée à France-Info.com ... 16-0 à la mi-temps pour la France, Mauvaise nouvelle, aujourd'hui TV-Cabo ne fonctionne pas, on n'aura donc pas les images...

Toujours pas de nouvelles de nos visas, il n'y aura toujours pas de nouvelles excursions, et donc de nouvelles photos en perspective pour les jours à venir... Tout au plus, quelques photos volées sur la route vers la sortie de la ville, à 2 pas de la résidence présidentielle; Ils sont là les panneaux pédagogiques. Mais le décor prouve que les bons réflexes de préservation de l'environnement et d'hygiène ne sont pas encore acquis... Les formations qu'organisent Mireille dans ce domaine prennent tout leur sens.

Il faut dire que les camions poubelles se contentent que du centre ville.
Il n'y a pas que ça qui manque en ce moment. Sur les 18 millions d'habitants, il n'y en a qu'un million qui ont l'eau de ville au robinet, et encore, pas toujours. Alors il vaut mieux avoir une réserve de 10 ou 20 m3 pour la maison. Compter 150 USD pour un camion de 12 m3. Et la réserve file vite quand le gardien revend l'eau aux voisines qui défilent avec leur bassine. Elle n'ont sans doute ni l'eau au robinet, ni la réserve. Et le premier point d'eau n'est pas à côté.
Côté électricité, pas brillant non plus, les groupes électrogènes tournent à plein régime, à plein temps dans certains quartiers, et quasiment à mi-temps en ville également ! La nuit, les rues sont noires et les groupes ronronnent. Et le carburant a augmenté il y a quelques temps, 60 KZ l'essence, 40 KZ le gasoil. J'en connais qui doivent monter les bidons d'essence au 7° étage sans ascenseur pour ravitailler le groupe régulièrement. Car dans les immeubles, les groupes sont individuels.
Côté enseignement, on s'interroge, quand on en voit qui sortent de l'université et peinent à calculer la section d'une tuyauterie sachant son diamètre. Est-ce le système, la compétence des enseignants qui pose problème ?
Côté santé, système à 2 vitesses prend tout son sens ici : il faut prévoir un billet A-R pour Johannesburg ou pour Lisbonne dès qu'il s'agit d'une opération délicate. Pour une consultation chez un spécialiste dans la super clinique flambant neuve construite à côté de chez nous, prévoir 500 USD pour l'admission.
Côté ville, les rues qui avaient été refaites se sont sérieusement dégradées, les fuites du réseau d'eau, les égoûts qui débordent, les véhicules qui perdent leur huile, le soleil, les tranchées de travaux mal rebouchées; La saison des pluies n'a pas commencé, et s'il pleut comme l'année dernière, on peut craindre le pire. Les chantiers des hôtels 5 étoiles continuent, comme ceux des immeubles de standing. 800.000 USD pour un T3, 4 millions, 14 millions même pour les appart "paint house" avec vue sur mer. Qui achète ça alors qu'il n'y a pas de crédit immobiliers ici ?
J"ai appris un nouveau mot cette semaine, cleptocratie.