jeudi 2 août 2012

Restauration de la Fortaleza São Miguel





Dimanche matin en partant à pied à la messe vers la paroisse de la communauté catholique francophone de Luanda, (São Joaquim, Praia do Bispo, 10:00 précises) j'aborde au bas des escaliers qui mènent à la Fortaleza São Miguel de Luanda, un jeune qui en descend avec les clés du portail à la main. La fin de la restauration de la forteresse est pour bientôt m'annonce-t-il. Impossible d'y entrer pour l'instant, même si ça fait bien longtemps que le ravalement des façades extérieures est terminé. Je meurs d'envie de lui demander une visite privée ! J'avais réussi à franchir en douce les barricades de chantier avec la complicité du gardien et j'avais pénétré dans les stocks de ce qui devrait constituer le fond du musée militaire de Luanda : une carcasse d'avion russe, la Renault 6 qu'avait utilisé Agonstino Neto pour rentrer de Brazzaville au moment de l'indépendance, la statue de Paulo Dias de Novais, explorateur militaire portugais qui s'était installé sur les côtes angolaises en 1575, la statue de Rainha Ginga, reine guerrière.

Pour l'inauguration de Dalia, 2° FPSO de la flotte du Bloc 17, une cérémonie avait eu lieu dans l'enceinte de cette forteresse. Depuis, celle-ci est fermée au public, mais elle recèle un trésor sur ses murs : ce sont ses Azulejos, des merveilles dont j'ai trouvé des photos par hasard sur un site, voyez plutôt en essayant le lien ci dessus... Elle devrait se convertir en musée des armées. Des bruits avaient couru que le lieu serait reconverti en centre commercial ! Apparemment un restaurant panoramique surplombant la Marginal s'est implanté sur les rempart. Bien joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire