lundi 21 décembre 2009
samedi 12 décembre 2009
Les français aiment parler de la météo
Lors de notre séminaire "vivre et habiter en Angola", à la question "comment sont les français" entre autres nous apprenons qu'ils aiment parler de la météo, nous n'allons pas les faire mentir. En novembre, la température remonte donc, 32°, 33°, et finalement c'est dans l'eau que nous sommes le mieux. Il n'y a pas que les imbondeiros qui sont en fleurs, mais également les flamboyants. Au club, ils sont magnifiques, en revanche tous ceux qui ombrageaient notre rue Marien Ngouabi ont été coupés au profit de palmiers tous grands et tous neufs. Cela rappelait un film à Emma, Astérix et Cléopatre... Une explication, les flamboyants seraient typiquement symbole de l'époque coloniale, révolue, ils ont donc été arraché, comme à Pointe-Noire paraît-il.
Avec cette température, c'est dur de se sortir de l'ombre des paillottes, mais en se motivant un peu, on peut tout de même taper la balle sur le court de tennis ou se brûler les pieds au beach volley. Au séminaire, nous avons appris d'autres choses : Imbondeiro, c'est entré dans le dictionnaire portugais, mais vraissemblablement issu de langues locales comme l'imbundu, le kimbundu, le kikongo ou le chokwé, les principales langues qui sont parlées en plus du portugais dans les divers provinces du pays. Dans les villes où les populations sont largement mélangées, la majorité des angolais ne les parlent plus, et les enfants ne l'ont jamais apprise, la langue scolaire et maternelle étant le portugais. On craint une disparition de ces langues, et la question est de la ré-introduire à l'école. Problème, c'est une langue orale, les populations sont mélangées. Apparemment il n'y aurait que les gens ayant grandi en province qui les parleraient encore.

Depuis le début de la saison des pluies, il n'y en a eu qu'une seule un peu sérieuse à Luanda, mais la rue devant nos bureaux s'est vite transformée en torrent de boue. Les égoûts et les canniveaux ne sont pas dimensionnés pour collecter toute l'eau qui dévalle des collines vers la Marginale. Il va falloir faire quelque chose, car dans cette même rue, il y a la nouvelle Tour Ambiante qui se construit. Elle abritera des magasins de luxe et des appartements de standing, avec au 32 étage un appartement 5 chambres + piscine + héliport. Compter tout de même 1 million de dollars pour un appartement standard. Certains disent que la bulle immobilière va retomber un peu. On se demande en effet qui donc aura les moyens d'occuper tous ces programmes de logements de standing qui poussent partout frénétiquement. En attendant, j'ai d'abord cru que le bureau de vente des appart était un magasin de déco grand luxe, ça nous change des simples algéco que l'on voit au bord des chantiers en France !

lundi 7 décembre 2009
Noël approche 2
Noël approche donc, et les Zongueiros (vendeurs de rues) ont adapté leur offre en troquant les habituels CD, cadenas, pèse personnes, pare-soleils, laisses pour chien, cartes téléphoniques, canettes de gazosa (boissons gazeuses), tapis, vêtements, bref tout ce qu'on peut imaginer et même tout ce qui peut nous étonner, pour proposer poupées, camions de pompiers, guirlandes multicolores...
Jai vérifié, la tradition ici ne nous surprendra pas, tout y est, le Père Noël, les chaussons au pied du sapin. Cette semaine, sur la route de Luanda Sul, un magnifique sapin fabriqué à l'aide de végétaux artificiels, d'au moins 15 m de haut recouvert de guirlandes lumineuses a été installé.
Mais ce qui nous a le plus étonné, c'est ce magnifique sapin de glace, ou du moins c'est l'aspect qu'il a de loin. Nous découvrons en nous approchant qu'il s'agit d'un Natal Ecologico, il est en effet fabriqué à l'aide de milliers de bouteilles d'eau en plastique, et décoré de cannettes (Natal = Noël en portugais). Cela nous a d'autant plus surpris que le tri sélectif n'est pas encore arrivé ici. Et dire qu'avant notre arrivée, toute la famille était déjà bien programmée pour gérer nos 4 ou 5 poubelles, ici à la résidence, tout part dans la même benne. Nous voyons dans ce sapin un signe que l'année qui vient va peut-être s'attaquer à un sérieux souci à Luanda, la gestion des déchets. Tous les quartiers sont invariablement bordés de montagnes de détritus, et ce partout en ville, et y compris le long de la nouvelle route à 4 voies qui longe une des résidences présidentielles.
dimanche 6 décembre 2009
Noël approche
Sainte Barbe est la patronne des artificiers, des soldats du feu, des mineurs, des foreurs et donc des pétroliers. Elle est donc fêtée et nous étions très nombreux à festoyer sous les nuages menaçants en écoutant le Kizomba local.
Avec les premières pluies, les baobabs ont reverdi. On a découvert au passage qu'ici, on appelle cet arbre Imbondeiro, d'où le nom du club qui en possède un beau spécimen à l'entrée. Il est en fleur, de grosses fleurs blanches, et ses grosses gousses pendantes regorgent de graines. On en planterait bien sur notre balcon et pourquoi pas, en ramener aussi pour essayer d'en planter dans notre jardin !
Inscription à :
Articles (Atom)