lundi 5 avril 2010

Un stagiaire sur les toits


Voilà Luanda vu des toits, pas mal d'immeubles et en plein centre il y en a un dont la façade se transforme en écran LCD la nuit pour le plus grand plaisir des plus petits. Et vous noterez au fond un certain nombre de grues qui nous annonce que les chantiers ne manquent pas ici, pour la plus grande satisfaction des bâtisseurs !




Vue de la mer, ça donne ça. "La nuit, c'est encore plus beau, on ne voit pas les ordures... nous disaient nos 'rapazes'..."











La fameuse "Marginal" qui borde la baie de Luanda se prolonge au Sud et prend des allures de riviera chic, d'un côté, avec les futurs bureaux d'un "major" de l'Oil and Gas.











De l'autre côté de Marginal, on trouve encore des musseques promis à une destruction prochaine. Les maisons sont modestes, toits de tôles tenues par des parpaings, murs de ciment brut, soumis aux innondations répétées à chaque grosse pluie. Les problèmes de circulation imposent de vivre à proximité du centre ville pour y trouver du travail, mais comme le logement est hors de prix, tout le monde s'entasse ainsi. Bientôt il passera une autoroute du littoral, et les habitants sont expropriés vers les nouveaux quartiers à peine sortis de terre, bien loin au Sud, près du nouveau stadium. 3 taxis collectifs (300 Kws, et environ 1h30), ça n'emballe pas forcément les foules, même si les logements ont l'air beaucoup plus agréables.








Les constructions se montent sous l'oeil avisé de notre stagiaire bâtisseur.


















Nos stagiaires posent aussi devant les plus belles réalisations du moment : une superbe bibliothèque universitaire dans un campus tout neuf déjà capable de recevoir 40 000 étudiants à la prochaine rentrée estudiantine.





On a déjà pu profiter du nouveau stade durant la CAN et on a découvert au passage la première autoroute d'Angola, et à l'horizon les barres d'immeubles en construction de la nouvelle ville.
Bientôt nous profiterons au pied des tours jumelles à deux pas de chez nous d'un immense centre commercial.

Quant à l'université, elle est bien sortie de terre comme sur les vues 3D d'artiste qui ont fait rêver notre stagiaire futur concepteur graphiste. Elle se trouve près de stade et de la nouvelle ville. Enseignants du supérieur lusophones à vos marques....
Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Avec un stagiaire comme ça, la relève des bâtisseurs est assurée ! Bravo pour l'université.

    RépondreSupprimer