samedi 1 mai 2010

Fête du Travail !

Le week-end des vacances a bien commencé : levée de deuil en famille, c'est un collègue qui nous a invité à célébrer chez la tante, 30 jours après le décès de la grand-mère. Tout le monde était là cousins, oncles, voisins, paroissiens. Après la cérémonie, procession en chantant puis festin très convivial. Les femmes de la famille avaient travaillé toute la journée. Le buffet était rempli de la cuisine traditionnelle angolaise : bacalhau (poisson salé), muembe (pâte d'arachide), gengembre, vin (jus de maïs fermenté), viandes et poissons, funge (manioc), feuilles de manioc façon épinard. On a retrouvé certains plats mangé aussi au Congo, et le nom des ingrédients nous rappelait fortement le Kikongo parlé à Pointe-Noire.

Mon collègue a pris soin de nous présenter à toute la famille, ce qui nous a permis d'échanger avec tous quelques mots en portugais, en français, en anglais, un peu d'allemand et même du zoulou. Nous étions flattés d'être si bien traités, et mon collègue visiblement content de nous faire partager les coutumes angolaises et traditions culinaires, surtout au moment de nous faire goûter les kihanzas, ce sont des vers grillés. Tout le monde en rafollait, effectivement c'est bon, mais il a fallu se motiver pour commencer la dégustation.


Coucher de soleil sur la baie, vu de notre balcon. Demain, au programme, coucher de soleil sur les dunes du désert de Namibie...

1 commentaire:

  1. Vivement les photos de Namibie et les photos des garçons après le coiffeur !

    RépondreSupprimer