dimanche 8 juillet 2012

Muxima

La nouvelle route et le nouveau pont qui enjambent le fleuve Rio Kwanza ont été inaugurés en cette année 2012. Un autre axe, également tout neuf, traverse le parc de Kissama vers l'océan à la hauteur de Cabo Ledo. Ces magnifiques réalisations désenclavent la région et améliorent la circulation et le transport des produits agricoles pour favoriser le développement de la province.

Il est maintenant très facile de se rendre à Muxima, à environ 130 km de Luanda. Petite bourgade pourtant célèbre au coeur de la province de Bengo. Muxima, prononcer Mou-Chi-Ma, signifie Cœur, Coração en portugais, qui surplombe les rives de Rio Kwanza, a inspiré une célèbre chanson, interprétée par Ruy Mingas.



C'est en 1581 que Paulo Dias de Novais,explorateur portugais, s'aventura sur ce territoire, mais il se heurta à une très forte résistance de la population Kimbundu, pour empêcher l'occupation de ces terres. Les portugais parvinrent juste à établir en 1589 un poste militaire, et dix ans plus tard, Baltazar Rebelo de Aragão y construisit un fortin. Mais en 1646, la ville fut envahie, saccagée et incendiée par les hollandais, qui bâtissèrent en 1655 l'actuelle forteresse au sommet de la colline qui offre un splendide panorama sur la plaine de la Kwanza. Il y en a plusieurs, de ces forteresses qui dominent le fleuve, comme à Massangano, sur l'autre rive, car c'était une voie de circulation importante, qu'ont utilisée les explorateurs pour s'enfoncer à l'intérieur du pays, et les commerçants, pour la traite des esclaves et l'exploitation de l'huile de palme. Jusqu'à la fin du 19° siècle, cet axe a permis la circulation de ces produits, ainsi que le sel des mines de sel de Ndemba. Les escaliers de pierre qui descendent jusqu'à la rive témoignent de cette activité. La municipalité, établie en 1868 a été effectivement intégrée à l'administration coloniale au début de 20° siècle. Vers les années 1930, l'activité de la zone s'est développée en particulier autour de la production d'huile de palme.

Mais le principal monument de ce lieu est une petite église construite au 17° siècle, Notre Dame de Conception, qui contient une représentation de la vierge ancienne de plus de 300 ans. C'est un lieu de pèlerinage permanent et une petite centaine de tentes abritant les pèlerin entoure l'esplanade. Les femmes entrent en procession à l'intérieur de l'église, à genoux, apportant des offrandes sur la tête, dévotion en particulier dédiée à la maternité.



Vers les années 1980, Muxima devint particulièrement célèbre à la suite d'apparitions de la Sainte Vierge à des adolescents. Mais depuis la fin de la guerre civile, les pèlerinages ont pris une toute autre ampleur, les croyants venant de tout le pays, mais également du Brésil et du Portugal. On comptait les pèlerins par dizaines de milliers, mais bientôt, par centaines de milliers, le premier week-end de septembre, pour un pèlerinage sur le thème de la famille, valeur malmenée dans la société moderne, marqué par les violences conjugales, les abandons de personnes âgées, et d'enfants accusés de sorcellerie. Ce fléau malheureusement prend de l'ampleur, en ville où la tradition est dévoyée dans la société moderne. Une des conférences organisée par le Viking Club a présenté ce phénomène, abordé lors d'une soirée du jeudi soir.

Ça doit être très impressionnant d'assister à un de ces rassemblements massifs de fervents pèlerins dans un lieu aussi petit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire