Jeudi soir 20:00 - 22:00, les expats avec en-tête les animateurs d'Angola Field Group (voir le lien sur le côté dans la rubrique, pour continuer la recherche), organisent au Viking club une rencontre ouverte à tous, et visiblement c'est particulièrement fréquenté par les expat anglophones. Au programme, intervention du représentant de la Banque Mondiale à Luanda. En deux mots, c'est aussi la crise en Angola, chute du baril et du diamant oblige. La nécessaire dévaluation du Kwanza rendra certainement encore plus inabordables les produits importés. Mais il y a des raisons d'espérer.
Les années 2007 et 2008 ont présenté un bilan très positif. En effet, l'augmentation de la production du pétrole, et du prix du baril ont fortement contribué une croissance soutenue (respectivement 23,3% et 15,5%), ce qui donne un une balance du commerce largement positive, un budget de l'état également positif. Leur effet se mesure avec une diminution de l'inflation, un baisse de l'endettement, une amélioration des indicateurs de développement avec un recul de la pauvreté, du Sida et du paludisme, et un progrès dans le domaine des infrastructures.
L'année 2009 a vu la chute du prix du baril, les quotas imposés sur la production pétrolière, une diminution des recettes fiscales conduisant à un réajustement du budget de l'état. On redoute donc une année 2009 avec une croissance nulle, et avec pour effet un ralentissement des programmes sociaux. Pusieurs secteurs certes moins avancés que l'énergie devraient voir leur croissance encore positive, comme la construction, les services et l'agriculture. Dans ce dernier, il reste beaucoup à faire. Le potentiel du pays avec ses terres et ses réserves d'eau pourrait conduire le pays à réduire les importations au profit de la production nationale, et par la même occasion, générer des créations d'emploi, diminuer les prix des denrées alimentaires, atteindre l'indépendance alimentaire, augmenter la diversification économique. Mais cette activité a été fortement pénalisée par les années de conflit qui ont marqué le pays depuis l'indédendance. Pour la dynamiser, de grands chantiers restent à finaliser : inciter les populations qui ont massivement rejoint la capitale pour fuir la guerre, à revenir vers les campagnes, développer les infrastructures, finir le déminage – on estime à 175 000 le nombre de mines anti-personnel disséminées dans les terres – favoriser l'accès à la terre, à l'emprunt, aux matériels, produits et semences.
Le représentant de la Banque Mondiale émet toutes les semaines un flash économique par mail à qui veut le recevoir. Un bon moyen de se tenir informé pour observer et comprendre.
rere manounette dit :
RépondreSupprimerwaoouuuuuh !!!!!!!! avec maman, on est SIDERE !!!!!!!!!!!! il é génial votre appart !!!!! ca done enviiiiiiiiie !!!!!!!! vu les photos, il est luxueux nn ????
Tout est blanc!!Les femmes sont en plein boulot!!La prochaine fois on veut voir les hommes!A qui est la chambre avec la moustiquaire?bonne semaine et merci pour agrandir notre album photo Bp Bm
RépondreSupprimerDEMAIN (mardi) CONNECTEZ VOUS A 20HEURES SUR msn
RépondreSupprimersi nn on va tt le temps se louper !!!!
biZous
les amies
préférééés
manon, caty et lou
amis ***
RépondreSupprimerbest friends