dimanche 7 février 2010

Paysages du Cap de Bonne Espérance et de la région des Vignes



Les vacances de février approchent avec un nouveau voyage en perspective, tout en bas, mais cette fois à droite, vers de nouveaux paysages de mer et de montagne. On ne se lasse pas de ces grands espaces et parcs très bien entretenus.

Au Cap de Bonne Espérance, on a découvert qu'il y a 2 pointes s'avançant dans l'océan, Cape Point et Cape of Good Hope, séparés par une petite plage battue par les vents et les rouleaux de l'océan, qui pourrait nous rappeler notre baie des Trépassés, les autruches en plus. On imagine bien l'océan Atlantique à l'Ouest, l'océan Indien à l'Est, l'Antarctique devant droit au Sud, tout le continent africain dans le dos. Ce n'est pas tout à fait exact, le point le plus austral du continent est de l'autre côté de False Bay, le long de Garden Route, mais n'offre sans doute pas cette sensation de bout du monde avec ce cap si pointu.

Un peu plus haut à l'est de Cape Town, d'autres paysages font rêver, dans la région des vignobles, entourés de montagnes. Il n'y a pas que l'environnement qui nous rappelle la Provence, mais c'est le nom que porte un des domaines. Ils sont nombreux autour de Franschhoek à avoir conservé leur appellation française, qui rappelle l'arrivée des huguenots il y a 400 ans. En ville aussi, les restaurants ont tous des noms français. En revanche, la langue française a très vite disparu, souci d'intégration. A Paarl, le meilleur point de vue sur la région est au sommet d'un immense dôme de granit, le 2° plus grand au monde après la fameuse montagne sacrée d'Australie, et l'ascension nous faisait penser à une exploration lunaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire