lundi 22 novembre 2010

Rencontres - 3 - Des coopérants à Bengela



Week-end à Bengela : un couple de coopérants français travaille au côté des salésiens aux projets d'enseignement et soutien aux habitants des nouveaux quartiers. La vie est très chère en Angola, et la plupart des habitants n'a pas les moyens d'habiter en ville. Quand ils ont réussi à mettre un peu de côté ils investissent dans un terrain, bien loin de la ville, dans une zone, certes moins chère, mais où il n'y a ni route, ni électricité, ni eau, pas mal de poussière et pas la moindre trace d'ombre. Ils commencent par bâtir en briques de terre crue, fabriquées sur place, une construction simple. Puis au fur et à mesure des finances, creusent les fondations, y placent des pierres, puis des murs de ciment et un toit en tôle. Les salésiens et leurs coopérants installent dans ces nouveaux quartiers des petits centres constitués d'une salle ou deux qui servent de salle de classe et pour commencer, d'alphabétisation des adultes, ainsi que des citernes de 10 à 15.000 l avec des pompes à main, qui servent de points d'eau où les camions citerne livrent l'eau pour le quartier. Les parcelles semblent plus propres qu'à Luanda où le problème de la gestion des ordures est loin d'être résolu.

C'est un sacré travail qui est fait par cette communauté, au travers de leur très grande école et de leurs projets implanté au coeur des quartiers. Une chouette rencontre avec ces coopérants.

3 commentaires:

  1. Merci de nous tenir au courant de la vie là bas. Ces rencontres sont importantes pour vous,vos enfants et nous. La coopération est essentielle pour le rapprochement des peuples(article sur la DCC ds le journal de ce matin)Que l'Angola continue son essor plein d'espoir! Bisous Bp Bm

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, ton blog est pas mal mais je suis désolé je ne reconnais pas la ville de benguela sur tes photos la! je pense que tu dois etre surment dans la province de benguela mais pas dans la ville, ce village ressemble a catumbela il faudrais etre plus précis sur la location, bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelques précisions de l'auteur, appelées par ce commentaire : Le centre ville de Bengela est plutôt joli, propre avec quelques beaux bâtiments, des places fleuries, arborées, soignées. Mais nous avons choisi de visiter les nouveaux quartiers (disctrict 4 pour être précis), là où vous verrez les pompes et le coucher de soleil. Pour être honnête, il y a parmi ces photos quelques unes prises sur la route, vers Sumbe, pour illustrer le principe que parfois les maisons sont faites de briques de terre, et parfois aussi de toit de chaume (voir photos prises au marché). Mes excuses auprès de nos lecteurs pour ces imprécisions ! Et vos commentaires sont les bienvenus.

    RépondreSupprimer