samedi 10 avril 2010

Big Five à Hluhluwe



Prononcez shloushlou-ouais ! C'est le plus ancien parc national réserve d'animaux d'Afrique du Sud, pas très loin de Santa Lucia, Kwazulu Natal, au bord des wetlands. Difficile de résister à une petite virée dans une "game reserve" à la recherche des "big five". Cette terminologie désigne les 5 animaux d'Afrique les plus difficiles à chasser à pied. Dans cette photo, vous en avez 3. Les 2 les plus difficiles à observer son les lions et les léopards, quoique il existe des parcs spécialisés où on en voit beaucoup paraît-il. Les 3 autres sont, l'éléphant, les rinhocéros, et le bufle. Le spectacle des zèbres, girafes, phacochères, gnous, hyènes, nyalas, impalas est tout aussi magique. Ceci dit, après 3 heures de traque, quand on tombe nez à nez avec un éléphant en colère, qui se met à secouer un arbre pour montrer sa domination, on n'en mène pas large et plus personne ne parle à bord. C'est un spectacle impressionnant. On apprend ensuite que l'animal qui tue le plus (après les moustiques), c'est l'hippo, qui ne supporte pas que l'on puisse se mettre sur son chemin entre la forêt où il mange et l'eau où il protège sa peau fragile des rayons du soleil. Notre guide n'approche pas trop de la famille d'hippo dans le lac, et ne cherche pas à les provoquer. Il habite dans le village d'à côté ainsi que sa famille et son frère a été tué il y a un an, quand un groupe d'hippo a décider d'aller se baigner en passant non loin des habitations. Ils ont l'air si mignons... Mais ils se battent entre eux, et les mâles cherchent à tuer les petits que doivent protéger vaillamment les mères.

Voilà, il y a des parcs à visiter, parce que sans réserves, bien des espèces auraient disparues. Paraît-il que le trafic d'ivoire et des cornes de rinho a repris de plus belle. Les réseaux de braconnages et contrebandes fonctionnent à plein régime pour alimenter les pays asiatiques notamment, très friants de ces produits.

On n'a pas vu de "cats", félins, fauves, hormis un gros chat sauvage nocturne, un serval, ou chat-tigre, alors que nous rentrions bredouille d'une exploration au clair de lune à la recherche de bébés tortues de mer, supposés éclore à cette époque. Effectivement on a vu des milliers de petites traces sur la plage, sortant d'un trou en direction de l'océan. On imaginait la course de ces petites bêtes dont les coquilles vont bientôt dépasser 1,50 m de diamètre.

Bref ce sont des spectacles dont on se lasse pas et je remettrais ça volontier à la prochaine occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire