samedi 22 janvier 2011

Cape Town - L'endroit, l'envers

Cape Town est une très jolie ville, blottie au pied de ses montagnes, baignée de soleil et par l'océan. Architecture soignée, parcs arborés, centres commerciaux modernes et accueillants, orchestres de rue, et la campagne à 2 pas (jardin botanique de Kirstenbosch, Cape Point et le cap de Bonne Espérance, les manchots à Simon's Town, les dauphins et les baleines dans False Bay, les vignes du domaine de Constantia).

De Cape Town Emma
   

Mais voilà, son climat est méditerranéen, ainsi les montagnes sont exposées aux incendies de forêt. Elles sont couvertes de jolis pins parasol et à Noël, l'été est très sec.
Nous mangions dans un restaurant malais, sur les flancs de la colline de Signal Hill, quand soudain, derrière la maison juste en face, le feu s'est déclaré. Personne ne s'inquiétait, nous avons demandé pourquoi aux serveuses du restaurant et elles nous ont répondu que cela arrivait souvent. Mais très vite, une épaisse fumée recouvrait toute la colline et cela, ça ne devait pas être si fréquent. Une ronde d'hélicoptères s'échinait à asperger le feu. Notre hôtel au pied de la colline était vite recouvert de petite particules de cendre !

             

Castle, le château de Cape Town est une forteresse construite au XVIIe siècle du temps de la colonie hollandaise mais qui n'a jamais vraiment servi. De caserne, il est devenu pour certaines parties musée militaire et centre d'exposition sur le carnaval très coloré de Cape Town. Derrière le château domine Lion's Head, qui est un lieu de balade très agréable : de son sommet nous admirons la ville du Cap, la plage de Camp's bay, le port, Signal Hill, les villas et leur piscine, les 12 apôtres, cette enfilade de collines bordant la mer, Table Montain, qui a souvent la tête dans les nuages.

     
La brasserie de Langa                                            Notre guide

Partie envers... A l'origine, le District 6 était un quartier près du centre ville, habité par une population très mélangée, blancs, noirs, métis, asiatiques, et de religions différentes. Au début de l'Apartheid, qui décida la séparation des populations, les maisons du district ont été pratiquement toutes rasées. Chacuns, noirs, blancs, asiatiques, se sont réinstallés séparément. En ville, la grande majorité des habitants est blanche sauf 24 familles, noires, qui ont pu se ré-installer en ville, et la population d'origine cap-malaise, musulmane, qui est restée sur Signal Hill. Personne n'a voulu reconstruire au District 6 car ce qui s'était passé, était trop triste. Depuis,  60%  de la population de Cape Town habite dans les town ship. Au départ, ces quartiers étaient pour loger les travailleurs, mais ensuite, les familles s'y sont installées quand elles ont dû quitter leur maison en ville. A Langa, c'est le nom du Town Ship que nous avons visité, 80% de la population est catholique, et 5% est musulmane. Certains qui ont réussi à trouver un bon travail dans de bonnes entreprises ont pu construire de belles maisons mais ont voulu rester à Langa :

Les enfants des town ship sont très chaleureux : une petite fille m'a accompagnée dans la brasserie que nous avons visitée. La voici :

      



Roben Island.
L'église des Lêpreux


Sur cette île face à la baie de Cape Town, il y a un petit village habité uniquement par les gens qui travaillent au musée de la prison. Il y avait 2 prisons, une pour les criminels, et une pour les prisonniers politiques. Sur l'île, il y avait eu également des lépreux car on ne voulait par que la maladie se répande en ville. 
 
Dans la prison "politique", Nelson Mendela est resté pendant 15 ans. Puis il a passé 10 ans dans une prison à Paarl (dans les winelands). Au début du film "Invictus", qui est à voir, on voit Nelson Mendela revenir à Paarl après être sorti de prison et devenu président. Notre guide était un ancien prisonnier qui était resté à Roben Island pendant 5 ans.
 


Nelson Mandela était dans une cellule individuelle toute petite, il n'y avait rien d'autre qu'un tapis, une couverture, un tabouret et une poubelle. Il ne pouvait parler à personnes excepté quand il était aux travaux forcés, pendant les pauses casse-croûte, où il pouvait discuter un peu de politique avec les autres prisonniers.
Les autres prisonniers en cellule collective pouvaient discuter mais ils étaient sous écoute. Quand ils voulaient parler politique, ils mettaient les couvertures sur les micros !

La plupart du temps, Nelson Mendela cassait des cailloux, mais il y avait un jardin où il a pu cacher des écrits qu'il a publié plus tard.



Dans la prison, il y a une maison dans laquelle était enfermé le premier chef politique qui avait été arrêté lors d'une manifestation contre l'Apartheid. Il était gardé par des chiens. Le boxe des chiens était aussi grand que les cellules individuelles des prisonniers ! Cet homme politique est tombé gravement malade, alors il a été renvoyé dans sa maison, où il est resté sous surveillance jusqu'à la fin de sa vie.

En bref : ...

Reportage : Emma R.
Les photos ont été prises par Emma R.
Cet article a été rédigé avec l'aide de son père.

3 commentaires:

  1. Je viens de lire un livre de la bibliothèque de bondues qui raconte tout ce que tu as vu; depuis larrivée des hollandais en 1600..jusqu'à la fin de l'appartheid;c'était trés interressant.Je suis heureux que tu ai pu vivre celà sur place:C'est une expérience formidable pour toi. Bisous et à bientot BPP

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emma de nous expliquer ce que tu as vu. On peut ainsi mieux comprendre ce pays.Un film est sorti "Africa united" mais en VO qui raconte le périple de 3 enfants rwandais partant voir la coupe du monde.Il est conseillé pour tous pour mieux découvrir l'Afrique.
    Bisous Bm

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application 1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas. Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer