samedi 16 avril 2011

Luanda - visite guidée - 5




Dernier article de la série, petit diaporama pour une visite virtuelle des églises. Elles sont petites, mignonnes, propres, bien restaurées,souvent décorées d'azulejos. Petits havres épargnés par la chaleur, la poussière, les odeurs, les ordures et les bruits de la ville. Une promenade agréable dans ces lieux bien animés aussi des chorales qui répètent, de ces enfants du caté, des scouts qui se rassemblent, de ses mamans en pagne qui prient, qui balaient.

La 1°, toute blanche, Notre Dame de Nazareth, date de 1664. Entre le ministère de l'Intérieur, la Marginale, la Tour Total. Elle est pleine tous les jours pour la messes de 7:00.

La 2°, Notre Dame des Carmes, date de 1689. Elle borde un très joli petit cloître. Elle y accueille la communauté anglo-saxonne le samedi à 17.00.

La 3°, rue Rainha Njinga, à côté de Sonangol, respire mieux depuis que le bâtiment en ruine de l'Unita qui était criblé de balles, a été rasé. Cette église "Nossa Senhora dos Remedios" a été bâtie par les riches commerçants de cette rue principale de la ville basse. Elle a été très bien restaurée en 1995, grâce au financement de Elf Angola et Sonangol. Elle accueillera la Chorale le samedi 4 juin pour le concert du Messiah de Haendel.

La 4°, Igresia de Jesus, la cathédrale, se trouve juste à côté de la Présidence, raison pour laquelle nous n'avons pas de photo de la façade extérieure. Le président José Edouardo Dos Santos a choisi de s'installer en 2003 dans l'impressionnant ensemble conventuel construit par les Jésuites, après sa restauration.

La 5°, sur Ilha, Note Dame du Cap, a été repeinte en blanc et bleu, à l'extérieur, blans et jaune à l'extérieur. ELle a été restaurée par les partenaires du Bloc 17. Elle est fréquentée par les pêcheurs qui habite le village d'Ilha. C'est de son clocher qu'on a une belle vue sur Luanda et sa baie, d'un côté, et sur le soleil couchant sur l'océan de l'autre côté.

On ne s'est pas arrêté dans l'église Saint Joachim, dans le quartier Praia Do Bispo, la plage de l'évèque, car elle n'est pas ancienne, mais l'intérieur est également jolie C'est là que se retrouve la Communauté Catholique Francophone le dimanche matin  à partir de 10.00 précises, compter début de la messe entre 10.15 et 10.30
 
Ensuite, il y en a d'autres, modernes, plus grandes et plus bétonnées, comme la Sagrada Familia, située en plein centre, où le pape Jean Paul II a célébré quand il est venu en Angola.

Il y a aussi toutes sortes d'églises évangéliques récentes, et certaines modernes et imposantes, financées par ces nouveaux mouvements missionnaires qui viennent pour certains du Brésil.

1 commentaire: