lundi 13 juin 2011

Bilan de la semaine



Les 3 concerts de la chorale se sont bien passés. Et pendant ce temps...

Le week-end dernier, un jeune couple rentrant de la plage de Cabo Ledo est tué dimanche sur la route, percuté par un pick-up doublant un camion dans un virage face à eux. Le troisième passager grièvement blessé est à l'hôpital. Tout le monde est atterré, personne n'est surpris, c'est tellement fréquent de voir des cartons, et de voir des malades rouler n'importe comment, ou bourrés. Ils n'allaient pas tarder à se marier.

Quelques jours plus tard, une coupure de courant vers 20:00, un jeune braque une dame, qui se débat. Le gars tire, blesse la femme, et la balle perdue abat un jeune de 21 ans qui passait par là. L'enterrement est demain. Trop d'armes en circulation, trop d'agressions, trop de zones de non droit. Insécurité, misère, inégalités, violence.

La voisine et son petit de 3 ans ont le palu.

C'est la semaine du développement durable aussi, sur le thème de l'eau. L'or bleu coule en Angola, le pays le plus doté en eau en Afrique. 7 % de la population seulement a de l'eau de ville au robinet à la maison, à peine un gros million... Et les soeurs de Viana qui tiennent une grande école et un grand dispensaire ont l'eau courante depuis peu, et grâce surtout à une entreprise pétrolière qui s'en est occupé. Avant, on se débrouillait avec des camions citernes et des bidons.

En ville, le réseau est une vraie passoire, et tous les 3 mois, la rue se transforme en rivière, puis on creuse des cratères pour colmater les brèches dans les réseaux pourris. Bref, même ceux qui ont la chance d'être raccordés au réseau, sont habitués aux coupures de quelques jours par-ci par là.

Tout le week-end, le groupes électrogènes ont tourné en ville, pour ceux qui en ont. Les autres ont ressortis les bougies, et s'arment de patience. Le groupe du distributeur d'électricité national est en bout de course.

Sur Ilha, 3 rotationnels rentrent du restau à pied, en ordre dispersé, l'un se fait agresser, se débat, s'échappe. Un autre est secoué, y laisse sa montre, son téléphone et ses dollars. Un autre se fait tabasser à coup de tessons de bouteille, bien amoché, un dizaine de gamins sortent du musseque pour s'en mêler.

Et pendant ce temps, le pont pour Ilha a été inauguré, avec un échangeur impressionnant fini en temps record; les chantiers ont repris et les tours poussent façon Dubaï, et ça continue de travailler sur la Marginal, ça ressemblera bientôt à Copacabana.

Ca se passe comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire