dimanche 13 novembre 2011

Kissama



11 Novembre, jour de l'Indépendance de l'Angola, week-end de 3 jours, idéal pour sortir de Luanda. Novembre, c'est également le retour du soleil et des grosses chaleurs.

1° obstacle, en chemin à peine sortis de Luanda, vers le golf, un container a décidé de s'échapper du camion qui le transportait. Heureusement,il a eu l'idée de glisser du côté du fossé, plutôt que s'écraser sur un voiture venant en face. C'est déjà arrivé, sur la route - piste devrais-je dire - du port. On ne s'en étonne plus vraiment, à chaque sortie, on observe quelques accrochages ou accidents plus ou moins graves.

Mais ayant à peine quitté la route, les paysages nous ravissent, pistes de terre rouge, les baobabs commencent à reverdir avec l'arrivée des premières pluies. L'herbe de la savane est encore bien sèche, la plaine de la Kwanza est toujours verdoyante. Ce fleuve coule toujours à plein régime, prenant sa source à l'est et traversant des régions bien arrosées. Rien à voir avec les rivières de Namibie ou du Botswana, qui sont à sec pratiquement toute l'année.

A moins de 2 heures de Luanda, le parc de Kissama, 1,2 millions d'ha, 120 km de côte sur l'océan nous régale de ses paysages magnifiques. Une balade en bord de mer, petit tour en barque sur le rio, un accueil chaleureux dans le lodge en cours de rénovation, un safari au petit matin. On y croise avec plaisir girafes, nyalas, gnous, et éléphants. Ceux-ci ont été ré-implantés, fournis par la réserve de Mashatu, dans le Tulli Block, au sud du Botswana, où nous étions à la Toussaint...

Bref un petit paradis à deux pas de Luanda. Nous terminons notre promenade dans les vagues chaudes de Cabo Ledo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire