mardi 19 octobre 2010

Faire le dos rond

Il y a quelques mois, une équipe de l'émission "Reportages" de TF1 était venue filmer la vie quotidienne d'une famille française ici à Luanda. Vu de France la vie de cette famille devait paraître un peu atypique ou tout au moins intéressante et le reportage devait s'appeler: "la vie extraordinaire de gens ordinaires". L'émission devait être programmée pour la rentrée de septembre 2010. Mais voilà, depuis ses derniers mois et la catastrophe du Gofle du Mexique beaucoup de pétrole a coulé sous les plate-formes. Cette catastrophe me laissait à penser que ce type de reportage devait être politiquement incorrect.
Alors que dire de la rentrée sociale, des grèves qui se succèdent et de la pénurie qui se profile? cette actualité nous est un peu "floutée", mais tout de même... et je comprends bien qu'à la place de "notre vie de rêve à Luanda", la semaine prochaine vous ayez plutôt "les folles vacances d'une famille nombreuse"... Apaisant non?

Ces quelques phrases pour annoncer mon sujet, il sera maigre; mais enfin la rentrée a été dure ici également pour les travailleurs les plus pauvres et je voulais seulement en faire état.
En septembre, il a été décidé la fermeture d'un des plus grand marchés d'Afrique, situé ici à Luanda: le marché Roque Santeiro. Dans ce marché où travaillaient essentiellement des femmes, on pouvait tout vendre et tout acheter. Des milliers de personnes étaient concernées,des quartiers entiers s'y approvisionnaient, plus d'un million de dollars y était échangé par jour, mais bien sûr des voleurs et trafiquants étaient aussi présents en nombre et pesaient lourd dans la zone.
Quoiqu'il en soit, et pratiquement du jour au lendemain les marchands ont été invités à quitter les lieux et à s'installer sur un nouveau marché, situé loin, très loin à l'extérieur de la ville.
A la même période l'essence et le gasoil ont augmenté d'environ 35% du jour au lendemain.
Le prix de la farine va augmenter ces jours-ci.

Comment dit-on déjà? Alors qu'un situation est difficile mais que l'on ne voit pas trop comment la changer... on doit l'accepter malgré tout...on fait le dos rond ! C'est cela?
Mi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire