dimanche 1 avril 2012

Du changement dans l'air - 2



SOWETO



Il n'y a pas qu'en Angola que les choses bougent. Petite photo pour rendre hommage à un grand homme. Dans le quartier d'affaire rénové du centre ville, il y a un square au nom de Nelson Mandela, avec sa statue monumentale. Autour de la place, beaucoup de restaus, et un "nouveau mall". Johannesburg n'a pas de centre animé et commerçant à ce qu'il paraît, mais il y a des "mall" à chacune des 4 entrées de la ville. Là où il y aurait plus d'animation, "african vibe", c'est SOWETO (South West Township), quelques millions d'habitants, divisés en plusieurs parties, comme Orlando, et qui n'est plus partout un township, mais ça ressemblerait plutôt à une jolie banlieue pavillonnaire, où sont garés de beaux 4x4 devant les maisons. Les choses ont donc changé, et une nouvelle classe a émergé dans l'Afrique du Sud de l'après Apartheid. Les bâtiments de la mine où étaient entreposés les travailleurs sont en cours de rénovation. Grands bâtiments, très bas, faits de briques grises où étaient classés les mineurs par ethnie, uniquement des hommes. Les femmes y étaient interdites, et si elles y étaient prises étaient emprisonnées. Pas d'eau ni électricité. Les nouvelles constructions autour sont multi-colores, pour rappeler que le pays est constitué de plusieurs groupes ethniques, 11 langues, mais il y aura l'eau, l'électricité et les familles pourront y vivre unies.

Dans Orlando, il y a un magnifique stade construit pour la coupe du monde 2010, un centre commercial géant, un immense hôpital, initialement prévu pour l'armée des anglais, un musée Nelson Mandela, un musée en mémoire du jour néfaste, 16 juin 1976, où une manifestation d'écoliers (12.OOO ?) a été réprimé dans le sang, (26 morts officiellement d'après la police de l'époque, 500 ou 600). La première victime était Hector Pieterson, 13 ans,et la photo de son corps porté un de ses camarades, a fait le tour de la planète et le monde a réalisé ce que le régime d'Apartheid était en train de commettre. Les écoliers manifestaient simplement car le gouvernement avait décrété que l'enseignement se ferait désormais en Afrikaans,tandis que jusqu'alors, l'enseignement était dispensé en Anglais, ou dans une des langues nationales L'anglais, l'afrikaans et les langues des principaux peuples noirs (la langue indiquée entre parenthèses) sont toutes, et au même titre, des langues officielles, zoulou (isizoulou), xhosa (isixhosa), swazi, (siswati), ndebélé (isindebele), sotho du Nord (sotho du nord), tswana (setswana), sotho du Sud (sesotho), venda (Tshivenda) et tsonga-shangaan (xitsonga).



Près du musée de SOWETO, à deux pas de la maison de famille Mendela et de la maison de Desmon Tutu, il y a un monument à la mémoire de ce jour du 16 juin 1976 avec la photo de Hector Pieterson. Ce monument a été inauguré avant la fin de l'Apartheid, en 1990 et a dû être gardé jour et nuit, sous peine d'être démonté par la police. Le 11 février 1990, Nelson Mendela est libéré de prison. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix avec Frédéric De Klerk pour avoir mis fin pacifiquement au régime d'Apartheid. En 1994, Nelson Mendela fut élu président.

D'après note guide, l'Afrique du Sud a tout pour être un pays magnifique, tous les atouts, mais son unique et principal problème, c'est que les discriminations persistent et les cloisons entre communautés n'ont pas encore sauté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire