lundi 16 juillet 2012

Il a neigé sur Kissama

Impressionnant phénomène météorologique, ou plutôt ...géologique :)
Non, on se gèle à Cassimbo cette année, mais pas au point de descendre en dessous des 20°. Il n'y a que plus au Sud et plus en altitude qu'il peut geler, à Huambo ou Lubango par exemple.

Non, j'ai eu la chance de participer à un Field Trip organisé par Angola Field Group, j'ai pu réaliser ce vœux, il était temps ! Nous étions jusqu'alors fidèles aux conférences organisées le jeudi soir une fois par mois au Viking Club. Et cette fois, c'est sur le terrain que ça se passe ! 3 heures de route, 2 heures de piste, 1 heure 30 de marche et nous voici au milieu des mines de sel. Accompagnés de quelques femmes qui en profitent pour faire leur récolte dans le lit de la rivière. Ça leur servira à préparer la cuisine et conserver la viande de cabrito (chèvre), accommoder le kisaka (feuille de manioc pillée en épinard)
Mines de Sel de Kissama.



De l'autre côté de Kissama, à l'embouchure de la Kwanza, c'est un phénomène météorologique auquel on a pu assister : une grande marée a bouleversé la configuration de la côte et la bande de sable qui supportait les bungalows de Kwanza Lodge a tout bonnement disparu ! Encore une chose que je voulais faire avant de partir, un petit tour dans ce bel endroit, paradis pour les pécheurs : les petits poissons de rio Kwanza se font attendre au tournant par les gros de l'Atlantique. Et les gros pécheurs attrapent ces gros poissons ! Les propriétaires des lieux ont courageusement reconstruit les bungalows plus à l'abri, et en ont profité pour y installer une piscine. On y déjeune bien, après la promenade en bateau. Puis, petit tour dans le parc, pour y croiser la famille girafe au coucher du soleil et quelques Golungos, espèce endémique d'antilope. Pas d'éléphants cette fois-ci. Et ce fameux couple de lions, mythe ou réalité ? Merci à ceux qui les ont vus d'envoyer les photos pour confirmer !

Kwanza Lodge et Kissama Parc.


Et maintenant, beaucoup moins drôle, les bagages sont dans le couloir, l'état des lieux c'est pour demain. Adieu Impala, bonjour Chicala. Ok ce n'était pas le grand luxe, mais on gardera un bon souvenir de bien des moments passés ensemble ici...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je travaille à RFI émission 7 milliards de voisins et nous faisons prochainement une émission sur Luanda et j'aurais souhaité entrer en contact avec vous. A quel numéro pourrais-je vous joindre ? En vous remerciant, Bien cordialement,

    Cécile LAVOLOT - cecile.lavolot@rfi.fr

    RépondreSupprimer