dimanche 17 mai 2009

Encore des contrastes


Comme vous pourrez les constater sur les photos, les plages se pretent a la farniente, sous les paillottes, car meme si la saison seche autrement dit l'hiver ici, commence, la temperature a brutalement chute de 4 degres, c'est a dire que la mer est a 27° et l'air a 32, autant dire que ça me suffit amplement. J'emploie donc mes moments de farniente a me cultiver. j'ai fini un premier livre sur l'Angola, en français, pas si facile d'ailleurs d'en trouver en France. Il s'agissait d'un itineraire decrit par 2 français residents a Luanda en 2002 soit juste apres la fin de la guerre, un recueil de temoignages, de rencontres, histoires de malheurs et detresse individuelle, marques laissees par ces nombreuses annees de conflit, et accompagnees de photos de ruines, façades criblees de balles. Ces temoins ont visiblement ete tres marques par ce triste spectacles qui temoigne des horreurs qu'ils ont eu la chance de ne pas connaitre. Bref sinistre et diametralement oppose a l'image que l'Angola nous envoit aujourd'hui, comme si ces souvenirs n'etaient pas loin mais on s'est empresser de les ensevelir sous une bonne dose d'energie et de volonte de tourner la page. Le deuxieme livre sur l'Angola est cette fois traduit du portugais, ecrit en 2007 par une angolais qui raconte cette fois l'itineraire d'Angolais du Portugal aui partent a la decouverte de leurs origines et rencontrent une monde plein de musique, de fetes, d'humour, de metissages. Mon choix est fait, je m'attacherai a porter mon regard exclusivement sur ce qui est beau ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire