samedi 13 février 2010

Quelles mines?




Il y a deux types de mines en Angola, celle que je voudrais voir: les mines de diamants et celle que je voudrais éviter les mines antipersonnel.
Les premières se trouvent à Catoca dans ce seul gisement à ciel ouvert, les secondes sont encore présentes un peu partout semble -t-il, enfin partout... c'est à dire à la campagne... à l'interieur du pays.

-Pour les diamants: 7 ème rang mondial avec environ 10 % de la production mondiale: des millions de carats, là presque sous mes pieds!
-Pour les résidus de guerres: le 2ème rang mondial , là aussi presque sous mes pieds...
Cela demine à tour de bras, mais bon... à raison de 200 mines et 1500 obus par an et par ONG combien de temps faudra -t-il pour s'en débarasser?
Se débarasser des diamants?
Non!J'achète! Mais des millions de mines antipersonnel!Oui bien sûr!

Je vais faire comme pour les vaches donner des chiffres sans aucune certitude: 17 millions d'angolais et environ autant de bovins.
Combien de mines? Les avis divergent :sont-elles 4, 6, 11 ou 18 millions disséminées dans des champs, sur des routes, dans des villages aujourd'hui désertés?

L'Angola field group propose une sortie en avion sur la journée: visite du site de Catoca... j'ai oublié de demander si l'on avait le droit de se remplir les poches de petits cailloux pour le retour... une chose est sûre je ne ramasserai plus de petits cailloux dans la forêt!
(photos angola field group et diplomatie.gouv.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire