jeudi 25 février 2010

Rendez-vous à Benfica



Ca n'a pas très bien commencé, notre club favori est fermé pour cause d'innondation, après la 3° vraie pluie de l'année. Nous avons dû nous réfugier pour manger une pizza à Belas Shopping. Il y a bien une vraie galerie commerciale à Luanda Sul, on aime son cinéma, pas trop ses restau. Pour revenir à Benfica, passage du guet, 40 cm d'eau et on se dit finalement que c'est pas inutile d'avoir un 4x4.

Car nous avons rendez-vous avec Tchombo, ou plutôt Mateus. Il est facile à repérer, à peine plus grand qu'Emma, appuyé sur ses béquilles. La première fois qu'il nous a vu, il nous a dit texto : "on se connait de Pointe-Noire"... La surprise passée, on le remet direct, "notre" peintre vendeur de toiles de la Poste à Pointe-Noire. On le voyait 3 fois par semaine quand on passait relever le courrier à la boîte postale. Nous lui avions même acheté une toile ! Mais comment nous a-t-il reconnu ? ça fait tout de même 15 ans... Son explication :"je n'oublie pas mes clients !". Alors nous voilà mécènes. Arrivé depuis peu à Luanda, pour tenter sa chance, il s'est rebaptisé Mateus pour faire plus local. Il a troqué son style Poto-Poto pour le style Luandais (que malheureusement on aime moins). Nous lui avons donc commandé des toiles en souvenir du bon vieux temps, et Emma est ravie de repartir avec sa petite toile cadeau.

On fait tout de même le tour du marché, car on brade aujourd'hui. Les lendemains de pluie, le client se fait rare, il faut dire qu'il faut être motivé pour passer entre les étals alors que la pluie a charié avec elle toutes les ordures des quartiers voisins. Dommage, il y a de belles choses, et mêmes des antiquités d'après Mateus. Mais l'environnement n'est pas à la hauteur de la pub d'Emirates sur Luanda...

2 commentaires:

  1. Incroyable coïncidence ! Dommage pour le style Poto Poto.

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement incroyable de vous croiser dans un autre pays et qu'il vous ait reconnu ! Bisous, M.Luc

    RépondreSupprimer