dimanche 10 juillet 2011

Evasion - 3 : Ronda cultural

Ronda cultural

Petite sortie accompagnée d'un guide qui nous enseigne la petite et la grande histoire du pays. Mulemba, l'arbre à palabre à l'ombre duquel on parlait pour résoudre les conflits. A palavra en portugais signifie le mot. A Cacuaco, le roi d'un des royaumes de la région Nord de cette zone d'Afrique Centrale s'est arrêté et à campé sous cet arbre - une sorte de ficus - avant d'arriver à Luanda. On peut parler de zone, car les royaumes n'épousaient les frontières actuelles entre pays, qui ont été établies lors du traité de Berlin entre puissances coloniales. Cacuaco signifie la main en langue locale, en mémoire du lieu où le roi a posé sa main sur la falaise. Depuis, pas mal de géologues y ont également mis les mains, car l'endroit est une vrai mine de fossiles et dents de requins préhistoriques, énormes.

Memorial de la Bataille de Kifangondo - Un peu plus loin nous visitons un monument dressé en 2004 sur les lieux d'une importante bataille en 1975 entre les différentes factions en lutte pour l'indépendance. L'une était soutenue par Cuba et l'Union Soviétique, l'autre par les États Unis et l'Afrique du Sud. La région était le théâtre d'affrontement de la guerre froide dans une zone très convoitée, car riche et en ressources minières et agricoles. Le pouvoir en place lors de l'accession à l'indépendance en 1975 fut donc socialiste. Des mercenaires américains et anglais ayant soutenu les mouvements vaincus ont été arrêtés, jugés et exécutés pour avoir participé aux combats qui furent très meurtriers dans la population civile. Le premier président de l'Angola indépendant était Agostinho Neto, médecin, marxiste léniniste, qui après 5 ans, cèda la place à José Edouardo Dos Santos, ingénieur ayant étudié en URSS et ayant épousé une femme russe, avec qui il a une fille, Isabelle, qui a un rôle très important à Luanda. Depuis, Dos Santos et le MPLA sont restés au pouvoir, après avoir surmonté 27 ans de guerre civile. Mais l'influence du bloc de l'est a vécu et depuis la chute du mur, le pays est sorti de cette sphère.


Saint Antoine est la plus ancienne église d'Angola (XVII° siècle). Une nouvelle, plus grande, a été construite depuis, à côté. Il faut dire qu'il faut de la place : on prie Saint Antoine pour résoudre les questions familiales et l'on reste sur place tant que le problème n'est pas résolu. Comme ça peut être long, cela explique qu'il y a du monde, il y a des tentes dressées et du linge étendu à sécher sur le gravier de l'esplanade...



Pour terminer la visite, petit tour au marché, visite de la coopérative maraîchère, puis repas dans une petit restau du bord de la route qui monte vers le Nord. Il y du tilapia, petite carpe qui vient des étangs juste derrière.

Parenthèse sur la pêche. Il n'y a pas que les sorties culturelles au programme des week-ends, mais également les sorties pêche. Le reportage de Thalassa sur l'Angola explique que le développement du tourisme dans le pays tient essentiellement à la pêche sportive dans les eaux chaudes de l'Atlantique. C'est vrai, c'est un bon endroit pour les poissons à rostre, comme le marlin ou l'espadon, ou d'autres comme le tarpon, la daurade coriphène. Sur fcb, 3 lodges d'Angola ont une adresse et tous ceux qui y sont passés, la plupart, des sud'af, posent avec leur poisson, leur prise, sur leur photo de profil - perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de poser avec mon poisson... - Bilan de la petite sortie au pied des falaises de Barro do Dande, 2 Rouges, délicieux, 2 calangues (pas très bon), 1 barracuda. Le bateau a été accompagné un moment par un ban de dauphins. Pas vu de baleines cette fois, même elles sont déjà là, elles passent le long de la côte, entre juillet et octobre, après accouplement dans les eaux chaudes du golfe de Guinée, avant de rejoindre les eaux froides du courant de Bengela au large de l'Afrique du Sud.

1 commentaire:

  1. Il y a toujours plein de découvertes et de choses à nous dire sur ce pays même après 2 ans et peut-être différemment!Merci de toutes ces photos variées qui nous le font vivre à domicile!!
    A bientôt pour les vacances en France et les détails de vive voix. Bp Bm

    RépondreSupprimer