dimanche 21 novembre 2010

Rencontres - 1 - Conférence du Père Duchène



C'est une surprise d'entrendre les impressions d'une personne qui en a certainement beaucoup vécu ici, à Luanda et à Ndalatondo, toutes ces années. Résolument tourné vers l'avenir, et vers l'action, attentif aux signes encourageants, lucide mais optimiste. "Il y a des raisons d'espérer, les choses progressent". Tout y passe, la justice, les droits de l'homme, la démocratisation, la décentralisation, la réforme de la constitution, la re-construction, l'installation des universités en province, la promesse de construction d'un million de logements sociaux, des nouvelles routes du Nord au Sud, la renaissance des activités agricoles, le déminage, loin d'être terminé.

Beaucoup de chantiers sont en route, peut-être pas aussi vite que prévu, la crise est passée par ici aussi, les budgets des projets en ont pâti, la corruption est encore bien ancrée, même si la tolérance zéro a été décrété et quelques têtes ont changé. La participation chinoise à ces constructions à grande vitesse, financée grâce au pétrole semble à la fois efficace et controversée.

Une rencontre qui a fait prendre conscience à l'auditoire venu nombreux que la situation depuis 2002 et l'installation de la paix change à grand pas. Mais qu'il reste beaucoup à faire. Une très large part de la population vit encore dans des conditions très précaire question logement, travail, santé, éducation. Le Père Duchène en profite au passage pour remercier chaleureusement une certaine entreprise pétrolière, pour son engagement de longue date dans les projets de développement durable dans le domaine de l'enseignement, la santé et les activités économiques locales, en lien avec des partenaires solides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire