mercredi 24 novembre 2010

Vie de rêve à Luanda ? - 3 - Mega projet vers Corimba

Zona Costeira da Corimba : méga projet de refonte totale de la côte sud de Luanda, partant de la Fortaleza et l'entrée d'Ilha et descendant le long de ce qu'on appelle la Marginal Sud, face à la baie de Mussolo. De jolis immeubles sont en cours de finition et vont recevoir les bureaux de grandes sociétés. Ca ressemble déjà à ça :


Bientôt, ça deviendra ça, extrait du master plan de la plus grosse société d'ingénierie en Angola :


Pour l'instant, au bord de l'eau, ça ressemblait plutôt à ça, face aux immeubles tout neufs :

.Ces quartiers qu'on appelle musseques, sont faits de maisons modestes, initialement habitées par des pêcheurs. Ces quartiers se sont étendus de façon anarchique notamment pendant la guerre et l'afflux de population, et tout l'espace disponible s'est vu recouvert de constructions plutôt rudimentaires, jusque devant le Mosoleu, monument où repose la tombe du premier président Agostinho Neto. L'espace a été complètement rénové, pour devenir un musée et un jardin, et à côté, la nouvelle assemblée nationale est en cours de construction. Depuis samedi dernier, c'est devenu ça :

 

Des camions sont venus, des bus, et la police, et quand tout a été déménagé, les bulldozers ont fait place nette. Le lendemain, un immense amât de béton et de ferraille. Lundi, plus rien. Où les gens sont-ils partis ? On dit qu'ils ont été relogés vers Viana, qui est une ville en lointaine banlieue nord et est, dans de petites maisons basiques mais neuves, construites dans le cadre du programme social. Les gens y sont-ils allés de gaîté de coeur ? Disons que les mussèques étaient très rudimentaires, mais ils avaient le mérite d'être près du centre, où les gens trouvent du travail, ou des petits boulots. Pour venir en ville de Viana, compter plus d'une heure. Il y a bien le train, mais pas beaucoup par jour, ou les bus, mais il y en a très peu, mais ultra bondés, et qui ne circulent pas vraiment à heure fixe. La course est à 60 Kz (0,50 Euro). Sinon il y a les candongueiros, ces mini-bus bleus et blanc, la course est  à 100 Kz mais ils ne vont pas de Viana au centre ville. Il faut en prendre plusieurs.

Les programmes de réhabilitation de la ville et destruction des quartiers populaire va continuer, la ville de Luanda change de look, avec la rénovation de la Marginal, l'aménagement des rues, places et rond-point, la remise en peinture des immeubles de la ville. La construction de nouveaux immeubles. En même temps, très loin à l'est au delà de Benfica, près deu stade, de l'université et de la nouvelle autoroute, une ville nouvelle est en construction, on prévoit près de 500 immeubles. Aujourd'hui il y en a près de 150 déjà en construction, certains seraient finis en 2011. On ignore quel sera le prix du logement, les conditions d'accès aux logements. Mais même problème, c'est loin. Il y a peu de temps, il y a eu la fermeture du marché de Roque Santeiro (voir précédent article). Luanda change à vue d'oeil.

Question : Luanda va-t-elle devenir une ville pour les riches ? C'est déjà la ville la plus chère du monde pour ceux qui en ont les moyens. Y aura-t-il une place pour les plus modestes qui voudraient y conserver leur travail. Difficile à dire. On ne fait qu'observer. Pour en savoir plus, il faudrait savoir ce qui se dit. Dans les medias, par exemple... Il faut vraiment que je fasse encore des progrès en portugais.

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