mardi 23 novembre 2010

Vie de rêve à Luanda ? - 1 - Visas de résidence

Visas de résidence. Il aura tout de même fallu attendre un mois pour recevoir un récépissé après avoir déposé les passeports de la famille à l'Immigration. Un mois en situation de sans papier, cela signifie, ne pas pouvoir sortir de la ville. Ca fait une drôle d'impression. Mais, estimons-nous heureux, nous les avons reçus juste avant les vacances de la Toussaint. Nous avons pu circuler, mais sans sortir du pays. Certains sont restés bloqués, n'ont pas pu rentrer pour l'enterrement d'un parent, d'autres sont sortis en rapatriement sanitaire sans passeport, et ont dû patienter plusieurs semaines avant de pouvoir rentrer.

Il aura fallu un mois de plus pour avoir les passeports avec visa de résidence. Là aussi, estimons-nous heureux, nous pourrons sortir du pays pour Noël. Certains l'ont reçu la veille de leur départ en vacances, avec une bonne dose de stress, il en reste encore plus de 300 en souffrance, pour les collègues et leur famille. Sortiront-ils tous d'ici Noël ? Pas sûr. A suivre.

Pas étonnant que cela rende les gens nerveux, car s'il y a bien une chose ici qui permet de supporter la vie quotidienne, c'est bien l'idée de pouvoir s'évader de temps en temps. On mesure ô combien on tient à cette liberté quand on s'en voit privé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire